Une variable est désignée par un nom et possède un contenu d'un certain type
Convention de nommage des variables :
Nom signifiant, exprimant la valeur contenue par la variable.
Le nom est entièrement écrit en minuscules et les mots sont séparés par des signes soulignés (_). Exemple : mon_resultat, prix_final
Types simples de base :
int
float
str
bool
Déclaration de variables
Données entrées
Résultats intermédiaires et finaux
Les guillemets (ou apostrophes) permettent de spécifier une chaîne de caractère (str). Les utiliser lorsque vous souhaitez du texte, ne les utilisez pas si vous souhaitez calculer un résultat numérique.
objet(s) : Spécifie les éléments que vous souhaitez afficher. La procédure print() admet des éléments qui peuvent être de différents types et que l’on sépare par des virgules.
sep (optionnel): Spécifie ce qui sépare les éléments affichés, s'il y en a plusieurs. La valeur par défaut est un espace (" ")
end (optionnel): Spécifie quoi imprimer à la fin. La valeur par défaut est un saut de ligne (\n)
file (optionnel) : Spécifie où l’affichage doit s’effectuer. La valeur par défaut est la console (sys.stdout)
Permet de récupérer les données d'entrées saisies par l'utilisateur
input(prompt)
prompt (optionnel): Spécifie une chaîne de caractère, représentant un message par défaut avant l'entrée de l’utilisateur et permettant généralement d’indiquer à ce dernier que l’on attend une entrée de sa part.
Les saisies de l’utilisateurs sont toujours considérées par Python comme étant des chaînes de caractères (str). Attention, lorsque celles-ci ne sont pas des chaînes de caractères il faut utiliser des fonctions de conversion.
Conversion des types de données (cast)
int() : permet de convertir un élément en entier (nombre entier)
float() : permet de convertir un élément en flottant (nombre réel)
str() : permet de convertir un élément en string (chaîne de caractères)
L'alternative (if ... : ... else: ...).
Expressions logiques,
comparaison,
les 6 opérations de comparaison (<, <=, >, >=, ==, !=)
les 3 opérateurs logiques (not, and, or)
if <expression_booléenne> :
<instruction1>
else:
<instruction2>
Indentation: En Python, il est nécessaire d’indenter votre code afin d’indiquer à quel bloc de code appartient une instruction, ce n’est pas que de la cosmétique comme pour d’autres langages.
Utilisez 4 espaces par niveau d'indentation.
Tortue:
La tortue graphique est une manière bien connue et intuitive pour initier les étudiants au monde de la programmation.
La tortue permet de dessiner des formes complexes en utilisant un programme qui répète des actions élémentaires.
from turtle import *
<action1>
<action2>
<actionN>
exitonclick()