Cours 1

Cours 1

  • Rappel: Exécuter (F5) / Déboguer (CTRL+F5)

  • Commentaires : # avant le texte du commentaire

  • Complétion automatique du code: TAB.

  • Mots réservés

  • Variable

    • zone mémoire,
    • nommée,
    • « typée ».
  • Une variable est désignée par un nom et possède un contenu d'un certain type

  • Convention de nommage des variables :

    • Nom signifiant, exprimant la valeur contenue par la variable.
    • Le nom est entièrement écrit en minuscules et les mots sont séparés par des signes soulignés (_). Exemple : mon_resultat, prix_final
  • Types simples de base :

    • int
    • float
    • str
    • bool
  • Déclaration de variables

    • Données entrées
    • Résultats intermédiaires et finaux
  • Les guillemets (ou apostrophes) permettent de spécifier une chaîne de caractère (str). Les utiliser lorsque vous souhaitez du texte, ne les utilisez pas si vous souhaitez calculer un résultat numérique.

  • Opérations de base:

    • L'assignation =
    • Expressions arithmétiques
    • les 7 opérations (+, -, *, /, //, % et **)
    • priorité des opérations,
    • parenthèses.
  • Procédure d'affichage : print()

    • print(objet(s), sep=séparateur, end=fin, file=sortie)
      • objet(s) : Spécifie les éléments que vous souhaitez afficher. La procédure print() admet des éléments qui peuvent être de différents types et que l’on sépare par des virgules.
      • sep (optionnel): Spécifie ce qui sépare les éléments affichés, s'il y en a plusieurs. La valeur par défaut est un espace (" ")
      • end (optionnel): Spécifie quoi imprimer à la fin. La valeur par défaut est un saut de ligne (\n)
      • file (optionnel) : Spécifie où l’affichage doit s’effectuer. La valeur par défaut est la console (sys.stdout)
  • Saisie de données par l’utilisateur : input()

    • Permet de récupérer les données d'entrées saisies par l'utilisateur
    • input(prompt)
      • prompt (optionnel): Spécifie une chaîne de caractère, représentant un message par défaut avant l'entrée de l’utilisateur et permettant généralement d’indiquer à ce dernier que l’on attend une entrée de sa part.
    • Les saisies de l’utilisateurs sont toujours considérées par Python comme étant des chaînes de caractères (str). Attention, lorsque celles-ci ne sont pas des chaînes de caractères il faut utiliser des fonctions de conversion.
  • Conversion des types de données (cast)

    • int() : permet de convertir un élément en entier (nombre entier)
    • float() : permet de convertir un élément en flottant (nombre réel)
    • str() : permet de convertir un élément en string (chaîne de caractères)
  • Illustration: Exercice 1 de la série 1 (voir ALP-S1Ex1)

  • L'alternative (if ... : ... else: ...).

    • Expressions logiques,
    • comparaison,
    • les 6 opérations de comparaison (<, <=, >, >=, ==, !=)
    • les 3 opérateurs logiques (not, and, or)
    • if <expression_booléenne> :
          <instruction1>
      else:
          <instruction2>
  • Illustration: Exercice 4 de la série 1 (voir ALP-S1Ex4)

  • Indentation: En Python, il est nécessaire d’indenter votre code afin d’indiquer à quel bloc de code appartient une instruction, ce n’est pas que de la cosmétique comme pour d’autres langages.

    • Utilisez 4 espaces par niveau d'indentation.
  • Tortue:

    • La tortue graphique est une manière bien connue et intuitive pour initier les étudiants au monde de la programmation.
    • La tortue permet de dessiner des formes complexes en utilisant un programme qui répète des actions élémentaires.
    • from turtle import *
      
      <action1>
      <action2>
      <actionN>
      
      exitonclick()
    • Quelques actions:
    • Liste des actions
  • Le mémento Python

  • Illustration des notions

Exercices : Série 1