Cours 3 et 4
- Rappels
- Formant algorithmique de séquence.
- Formant algorithmique d'alternative (test).
- Une alternative peut être considérée comme une nouvelle (super)instruction et, en tant que telle, faire partie d'une séquence.
- Constantes.
- Problème du test d'un programme
- Démarche de résolution de problèmes
- Procédures et fonctions
- Démarche cartésienne
- Structure utilisée dans le cadre de ce cours pour la création de scripts
- Portée des variables
- Emploi des tests et tests imbriqués (voir ALP-S2Ex1)
- Procédures et fonctions
- Une procédure/fonction modélise une tâche. Elle est le résultat de l'application de la démarche cartésienne.
- On ne met jamais dans la même procédure/fonction des calculs et des affichages
- Exemples d'emploi:
- Remarque: la décomposition en tâches (et donc en procédures et fonctions) est l'application d'une méthodologie dont l'application est la seule manière d'arriver à résoudre des problèmes beaucoup plus complexes que les problèmes qui sont posés dans les exercices. Il est donc essentiel que vous abordiez le problème de la résolution de vos exercices en appliquant cette démarche. Dans les épreuves, votre capacité à mettre en œuvre cette démarche sera évaluée.
- Importation d’un module
- Illustration des notions
Exercices : Série 3 - Série 4