Serie 5

Série 5

Objectifs

Comprendre les concepts liés à la boucle for et les mettre en œuvre.

Identifier les différentes étapes importantes dans la conception d'une boucle.

Notions pour la série

Démarche de résolution de problèmes

Squelette du programme

Contraintes impératives

Les différents programmes que vous devez réaliser seront nommés ALP-S5Ex1 à ALP-S5Ex4 et se trouveront dans un dossier nommé ALP-S5.

Énoncé

Exercice T1

Dessiner un carré de taille fixe en évitant les duplications de code à l'aide de la boucle for.

Exercice T2

Reprendre l'exercice T2 de la série 2 (dessin de triangle, carré ou pentagone) en minimisant les lignes de code dupliquées à l'aide de la boucle for.

Exercice T3

Reproduisez la figure ci-dessous à l'aide de la boucle for. Croix bleue

Indications techniques

Pour dessiner en couleur, utilisez la fonction (procédure) color() qui prend en paramètre le nom de la couleur en anglais (ici 'blue').
Pour dessiner un point, utilisez la fonction (procédure) dot() qui prend en paramètre le diamètre du point (ici 20 et 10 pour le point central).

Exercice T4

Après avoir demandé un (petit) nombre entier à l'utilisateur, dessinez une figure comme celle ci-dessous à l'aide de la boucle for. La figure correspond à la saisie du nombre 4. Zigzag avec nombre de traits pair

Indications techniques

Pour que la tortue démarre plus à gauche (ce qui évitera de redimensionner la fenêtre du graphique), utilisez le code qui suit:


hideturtle() #pour éviter de voir la tortue bouger
penup() #pour éviter un trait non demandé
setpos(-400, 0) #pour démarrer plus à gauche
pendown() #pour réactiver le dessin de la tortue
showturtle() #pour afficher la tortue elle-même

Vous pouvez faire évoluer votre programme en demandant à l'utilisateur le nombre de traits plutôt que de "pics" (double trait). Voici ce que donnerait la saisie de 7. Zigzag avec nombre de traits impair

Exercice 1

Afficher tous les nombres entiers compris entre 0 et 10

Exercice 2

Afficher tous les nombres entiers compris entre N et M.

Exercice 3

Afficher le livret, ou table de multiplication, de 13 (jusqu'à "fois 12"). Le résultat doit s'afficher sous la forme suivante:

Livret de 13
1 x 13 = 13
2 x 13 = 26
...
12 x 13 = 156

Exercice 4

Afficher les k premiers termes du livret de n sous la forme suivante (k=12, n=7) :

Livret de 7
1 x 7 = 7
2 x 7 = 14
3 x 7 = 21
4 x 7 = 28
5 x 7 = 35
6 x 7 = 42
7 x 7 = 49
8 x 7 = 56
9 x 7 = 63
10 x 7 = 70
11 x 7 = 77
12 x 7 = 84