Une alternative peut être considérée comme une nouvelle (super)instruction et, en tant que telle, faire partie d'une séquence.
Constantes.
Problème du test d'un programme
Démarche de résolution de problèmes
Procédures et fonctions
Démarche cartésienne
Structure utilisée dans le cadre de ce cours pour la création de scripts
Portée des variables
Emploi des tests et tests imbriqués (voir ALP-S2Ex1)
Tests en séquence (version moche).
Il faut éviter d'effectuer des tests inutiles - donc imbriquer les tests.
Pour distinguer 3 cas, deux tests suffisent.
Le formant de luxe if ... : ... elif ... : ... else: ... permet d'abréger l'écriture.
On peut obtenir le même résultat en organisant les tests différemment - en particulier, on peut optimiser l'ordre des tests en se basant sur des informations supplémentaires que l'on connaît du problème (ce n'est pas toujours le cas).
if <expression_booléenne> :
<instruction1>
elif <expression_booléenne> :
<instruction2>
else:
<instruction3>
Procédures et fonctions
Une procédure/fonction modélise une tâche. Elle est le résultat de l'application de la démarche cartésienne.
On ne met jamais dans la même procédure/fonction des calculs et des affichages
Exemples d'emploi:
Solution de l'exercice T1 de la série 2. voir ALP-S2ExT1
Solution de l'exercice 1 de la série 3. Illustre aussi l'emploi de math.pi: voir ALP-S3Ex1.py.
Remarque: la décomposition en tâches (et donc en procédures et fonctions) est l'application d'une méthodologie dont l'application est la seule manière d'arriver à résoudre des problèmes beaucoup plus complexes que les problèmes qui sont posés dans les exercices. Il est donc essentiel que vous abordiez le problème de la résolution de vos exercices en appliquant cette démarche. Dans les épreuves, votre capacité à mettre en œuvre cette démarche sera évaluée.
Importation d’un module
Un module est un regroupement d’un ensemble de fonctions prêtes à être utilisées par des applications